Leloup Nutrition

Aller à l'accueil
Afficher/Cacher le menu

Granola pomme-cannelle

Dans Petit déjeuner

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. L’idéal est de manger beaucoup de protéines à ce repas. Cependant, beaucoup pensent que les protéines se trouvent uniquement dans des repas salés et ne sont pas prêts à troquer leur traditionnelle tartine de confiture contre du fromage ou de la charcuterie. Voici un exemple d’alternative: les protéines végétales contenues dans les flocons, les graines et les oléagineux de cette recette apportent suffisamment de tyrosine pour remplacer les protéines animales le matin. Ces aliments sont en outre d’excellentes sources de fibres, permettant à la fois de réguler la glycémie (anti-fringales, anti-coup de pompe, anti-stockage) et le transit! Le granola se consomme sec, avec un lait végétal ou un yaourt, de préférence de soja. En saison, j’adore y ajouter des fruits frais, hors saison des fruits surgelés ou des fruits secs.

Ingrédients pour environ 1 kilo de granola

  • 500g de flocons (avoine, quinoa, soja, sarrasin, pois cassés, épeautre,… l’idéal est d’en choisir plusieurs sortes mais rien que l’avoine fait déjà l’affaire!)
  • 250g d’oléagineux (noix, amandes, noisettes, cajou, pécan, noix du brésil, …)
  • 125g de graines (tournesol, sésame, courge, pavot, potiron, chia,…)
  • 250g de compote de pommes sans sucre
  • 150ml d’huile d’olive
  • 2 à 3 càs de miel
  • 2 càs de cannelle

Préparation

  1. Dans un bol, mélangez la compote, l’huile, le miel et la cannelle avec 1 à 2 càs d’eau.
  2. Dans un saladier, mélangez les flocons, oléagineux (vous pouvez les concasser au préalable) et les graines. Ajoutez-y le mélange liquide.
  3. Mélangez longuement afin de bien humidifier l’entièreté de la préparation.
  4. Répartissez en une fine couche le mélange sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé et enfournez pendant 2 heures à 90 degrés.
  5. Laissez refroidir puis conservez dans une boite hermétique.
Photo de Granola pomme-cannelle